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Définition du leadership : le leadership est une notion qui a d’abord servi à désigner le chef d’un parti politique. C’était donc une notion liée à la détention d’un poste d’autorité formelle. Aujourd’hui, une personne ayant une autorité formelle n’a pas forcément de leadership. Le leadership d’aujourd’hui correspond à l’influence d’un individu sur le groupe et pour influencer un bon leader a intérêt à être un bon communicant et donc un bon orateur. Nous allons voir dans cet article les clés pour développer son leadership de manière effiace.
Renforcer son leadership en quelques conseils de vie
1 – FAIRE SES PROPRES EXPÉRIENCES
On apprend en observant les autres, on apprend en se formant mais on apprend SURTOUT en expérimentant pour tirer nos propres conclusions issues de notre EXPÉRIENCE.
Si on vous donne un conseil, vous l’écoutez sans doute mais vous vous l’approprier lorsque vous faites l’expérience vous-même.
Plus on vit de choses, plus on a de choses à raconter.
Briser la routine et aller à l’aventure vont vous aider à être plus créatif et développer vos capacités à raconter des histoires.
2 – OSER
Oser demande du courage. Ce n’est pas facile de s’opposer aux décisions ou aux idées de sa hiérarchie ou de son équipe mais souvenez-vous que vous n’êtes pas là pour répondre bêtement à des ordres mais pour faire ce qu’il y a de mieux pour l’intérêt de l’entreprise ce qui signifie que parfois vous allez devoir OSER donner votre opinion et prendre des initiatives.
Pour développer sa capacité à prendre des initiatives, vous pouvez vous poser les questions :
- Qui suis-je ?
- Qui j’ai envie d’être ?
- Qui j’ai envie d’influencer ?
Pour mieux vous connaître, vous pouvez opter pour un questionnaire de personnalité. Cela peut vous permettre de mieux identifier vos forces et vos faiblesses et de développer les zones dans lesquelles vous avez des faiblesses.
3 – CHOISIR SES BATAILLES
Choisir ses batailles c’est l’idée de se concentrer sur les sujets dans lesquels nous avons de l’influence et un pouvoir de transformation.
C’est aussi l’idée de ne pas perdre de temps sur des choses qu’on ne peut pas contrôler mais plutôt apprendre à se concentrer sur des choses qui sont à notre portée.
4 – APPRENDRE À COMPENSER AVEC L’ÉMOTION DE LA PEUR
La peur peut nous paralyser dans l’action et nous empêcher d’atteindre nos objectifs.
Comment composer avec elle ?
- Rationaliser sa peur : est-ce que votre peur émane de faits réels ou vient-elle plutôt de votre imagination ou d’ expériences que vous n’avez pas digérées ?
- Plus vous prenez des risques et plus vous vous apercevrez que votre peur n’est pas fondée sur des événements tangibles mais une projection dans une situation que vous avez vous même fabriqué.
- Plus vous confrontez votre peur et donc plus vous agissez et plus vous vous entraînez à ne plus avoir peur car vous avez osé la dépasser. C’est en faisant en agissant qu’on se bat contre la peur et non en se figeant. On gagne confiance en soi et on réalise aussi que nous avons plus de potentiel que ce que l’on croyait.
- La peur n’évite pas le danger.
5 – MONTRER L’EXEMPLE, UN ATOUT PUISSANT POUR DÉVELOPPER SON LEADERSHIP
Si vous souhaitez un changement dans vos équipes, il faut commencer par vous changer vous même et incarner ce changement.
Comment faire ?
- Connaître ses forces du bout des doigts
- Construire son propre leadership en s’appuyant sur ses forces
- Rester optimiste malgré les épreuves et ne jamais cesser d’y croire
- Accepter la critique et reconnaître ses erreurs
- Responsabiliser ses salariés, les aider à être meilleurs
Apprendre à raconter une histoire pour développer son leadership
Les leaders se « construisent une histoire à raconter » pour pouvoir influencer les autres.
On peut dire qu’ils « se racontent », ils développent la capacité de se raconter donc de dire ce qu’ils sont et ce qu’ils font.
Souvent on décèle chez eux une curiosité insatiable, un esprit d’aventure, de l’ambition et la capacité de « réfléchir par soi-même ».
Les personnes qui développent du leadership savent aussi se raconter car ils ont quelque chose à raconter, ils cherchent la vérité dans les choses qu’ils vont entreprendre et vont donc de mille manières vivre des expériences. Ils sont animés par la quête de quelque chose. Comment raconter une bonne histoire ? Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver 7 points complémentaires à suivre pour développer son leadership.
1 – VIVRE DES CHOSES
- Vivre des choses régulièrement : sortir de sa zone de confort, développer son goût de l’aventure
- Fréquenter des personnes d’un autre monde que le sien : casser l’entre-soi et se confronter à la différence des points de vue, des manières de vivre pour développer son esprit critique.
- Aller vivre des choses qu’on a envie de vivre, même si c’est fou !
2 – METTRE À L’ÉCRIT NOS IDÉES, NOS RÊVES ET NOS PENSÉES
Le travail d’écriture est un travail qui demande du temps, de l’introspection mais qui peut aider à mieux se connaître et à mieux se raconter.
- Prendre l’habitude d’écrire régulièrement.
- Noter ses pensées, ses sentiments, ses ressentis.
- Noter des faits ou des situations qui vous ont marqué.
- Écrire un moment de sa vie qui a été déterminant et qui vous a profondément bousculé dans vos croyances et vos habitudes.
3 – ÊTRE AUTHENTIQUE
- Parlez d’une histoire que vous avez vraiment vécu et qui vous a marqué.
- Une expérience qui vous a façonné, une expérience qui a marqué une rupture dans votre vie, qui a entraîné par exemple un changement :
- De perception
- De point de vue
- De valeurs
- Un changement de vie
Quand on raconte sa propre histoire, on est le héros de son histoire et on incarne un personnage réel et authentique : soi-même. Cet aspect vous permet d’affirmer progressivement votre personnalité pour faire face à diverses situations pour développer son leadership.
4 – MONTREZ VOTRE ÉMOTION
- Que ressentez-vous ?
- Comment cela s’est manifesté ? (physiquement parlant)
- Qu’éprouvez-vous ?
- En vous écoutant ou en lisant votre histoire, les gens ont envie de vivre des émotions. N’oubliez pas que celles-ci nous guident dans nos choix de vie.
Pensez à ce que vous lie aux personnes qui vous écoutent :
Lorsque vous parlez à votre public, demandez-vous ce que vous avez de commun avec lui : cela permet de renforcer les liens de confiance. C’est un point clé pour développer son leadership.
- Qui est votre public ?
- Quels sont vos points communs ?
- Quelles sont vos valeurs communes ?
- Quels sont leurs besoins ?
5 – LA SIMPLICITÉ
Restez simple c’est ne pas se perdre et perdre ses lecteurs ou son auditoire dans des détails inutiles. Mettez vous à la place de votre auditoire. Pensez par exemple à des détails importants dans l’histoire ou à des détails qui vont toucher votre auditoire.